Le BUT PEC est une formation en 3 ans, accessible à tout·e titulaire d’un baccalauréat ou de son équivalent. Elle s’adresse notamment aux titulaires d'un bac orienté scientifique ou économique mais aussi technologique (STI2D, STD2A, STL, STAV). Elle comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels, et prévoit entre 22 à 26 semaine de stage en France ou à l’étranger. Elle est dispensée dans 5 établissements, et disponible également en alternance.
Les étudiants en BUT PEC reçoivent les enseignements suivants :
Étude des matériaux (verre, bois, papier, carton, polymères, biopolymères, métaux)
Conception de produits
Techniques d’impression et de décors
Économie d’entreprise et logistique
Mathématiques
Communication
Outils informatiques
Anglais
Suite à une première année en tronc commun, tu devras choisir un parcours en 2ème année :
• éco-conception et industrialisation ;
• éco-conception homologation supply chain.
/!\ Tous les IUT ne proposent pas l'ensemble de ces parcours /!\
Tu veux savoir si ce cursus est fait pour toi ? Fais le test ! 😉
😎 Les débouchés après un BUT Packaging, Emballage et Conditionnement
Le titulaire d’un BUT PEC reçoit le titre de généraliste de l’emballage, capable d’intervenir à différentes étapes, depuis la commande jusqu’à l’utilisation d’un emballage (conditionnement), en passant par sa fabrication. Il pourra faire sa carrière dans une entreprise qui conçoit des produits de conditionnement. Son rôle sera de veiller à l’optimisation des emballages et du conditionnement des produits, et de contribuer aux choix techniques et économiques, en s’appuyant sur sa connaissance du cycle de vie d’un emballage, ainsi que des contraintes environnementales, économiques, logistiques, commerciales et réglementaires. Le diplômé pourra ainsi exercer le métier de concepteur d’emballages, chef de projet packaging, graphiste en emballage, technicien logistique, technico-commercial, ou encore responsable de production. Il pourra exercer son activité dans les secteurs de l’alimentation, des cosmétiques, de la chimie, de la pharmacie, de la distribution, de l’aéronautique, etc.
Guidé par des valeurs communes de justice, d’égalité, de fraternité et de liberté, Article 1 a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
INSPIRE est une opération soutenue par L'État dans le cadre de l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.